Dispositifs

<onglet|debut|titre=ULIS>

L’ULIS mise en place sur le collège est une ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives)

Cadre réglementaire :

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne droit à tout enfant, tout adolescent en situation de handicap, à une scolarisation adaptée dans le cadre de son projet personnalisé. Elle pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire.

Objectifs de la scolarisation en ULIS

permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
Les élèves scolarisés dans une ULIS au collège

L’ULIS est un dispositif qui permet à des élèves en situation de handicap (reconnu par la Maison départementale du Handicap) de suivre une scolarité dans une classe ordinaire au collège.
C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui propose l’orientation en ULIS dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.
Le dispositif accueille 12 élèves inscrits de la sixième à la troisième dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS)..

Chaque élève bénéficie d’un emploi du temps adapté en fonction de ses besoins et de ces capacités.

Le coordinateur de l’Ulis :
L’organisation du dispositif et l’adaptation des enseignements est assuré par une coordonnatrice, enseignante qui met en œuvre un enseignement adapté aux besoins des élèves pour leur permettre de progresser. L’enseignant contribue à atteindre les objectifs de l’Ulis.
L’auxiliaire de vie scolaire collective (AVS co) accompagne les élèves dans les disciplines enseignées dans la classe de référence. Elle intervient auprès des élèves et aide à la prise de notes, la dictée à l’adulte au moment des évaluations ou certains exercices, la reformulation des consignes, la lecture...

<onglet|titre=Classe relais>

Objectifs

Le passage dans ce dispositif doit permettre à l’élève de réfléchir à son rapport aux autres et à la règle et de travailler les objectifs fixés par le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Ce temps d’accueil temporaire de sept semaines (renouvelable si nécessaire) doit permettre de réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale tout en poursuivant l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Cette session doit permettre à l’élève de réinvestir les apprentissages, de favoriser la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences afin de réintégrer sa classe et son collège d’origine en ayant retrouvé confiance et estime de soi.

Quels profils d’élèves accueillis ?

La classe relais s’adresse à des élèves de collège souvent remarqués par leur absentéisme plus ou moins chronique, leur refus du travail d’apprentissage ou des règles de vie tant scolaires que sociales. Néanmoins, la classe relais ne se substitue pas à l’enseignement adapté ou spécialisé, ni aux mesures prévues pour l‘accueil des élèves étrangers non francophones nouvellement arrivés en France.

Quel encadrement ?

La classe relais est encadrée par une équipe composée de :

une enseignante coordonnatrice, Mme CHEVAUGEON

un éducateur du Conseil Général, présent deux jours sur le dispositif

une adulte relais, présente 20 h sur la classe

un professeur référent du collège d’origine afin d’assurer la préparation, le suivi de la solarisation et le retour au collège.

<onglet|titre=GRETA>

De la formation initiale à la formation continue

)) La formation tout au long de la vie

Se former tout au long de la vie devient une nécessité absolue pour accompagner les mutations économiques. Les métiers sont en perpétuelle évolution et nécessitent de réajuster ses connaissances et compétences.

La formation est une réponse pour :
• TROUVER un emploi
• GARDER son emploi
• EVOLUER dans son emploi

)) Pourquoi se former ?

• Pour obtenir un diplôme ou une qualification reconnue
• Pour se professionnaliser
• Pour acquérir de nouvelles compétences
• Pour se reconvertir
• Pour créer son entreprise

)) Avec qui se former ?

Créés en 1973, les GRETA ont historiquement pour mission de développer des actions de formations continues à destination de tous les publics : demandeurs d’emploi, salariés, jeunes sortis du système scolaire, demandeurs individuels. En plus de leurs missions de service public, les GRETA répondent au besoin de professionnalisation des salariés et accompagnent les entreprises dans cette démarche.

Le GRETA DE L’ESSONNE, GRETA départemental, répond parfaitement aux exigences économiques du marché et se positionne comme l’acteur incontournable de la formation des adultes sur le département de l’Essonne.

Le GRETA DE L’ESSONNE propose des formations diplômantes ou professionnalisantes dans des secteurs d’activités très variés. Il assure un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.
Grâce à la compétence des formateurs et à la qualité des plateaux techniques, le GRETA DE l’ESSONNE est un véritable tremplin pour la réussite et l’insertion professionnelle de ses publics.

Conseiller, former et accompagner sont les principales missions du GRETA DE L’ESSONNE avec une équipe investie de Conseillers en Formation Continue, de formateurs, de coordonnateurs pédagogiques, de personnels administratifs et de chefs d’établissement, tous professionnels de la formation.

Tout l’offre de formation sur : www.greta-essonne.fr
 01 64 90 91 91 -  greta.essonne@ac-versailles.fr

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La classe souffle qu’est-ce que c’est ?

La classe souffle est un dispositif d’aide éducative à l’interne au collège.
Un élève du collège qui a besoin d’aide peut en bénéficier pour tout type de problématique : absences répétées, difficultés dans le travail, problèmes de comportement.
La classe souffle accueille les élèves pour une durée d’une semaine ou deux maximum avec un emploi du temps aménagé. L’objectif est d’aider l’élève toute la semaine tout en continuant le travail qu’effectue sa classe d’origine pendant son absence.
Le dispositif possède des moyens pour que l’aide soit efficace : il y a en permanence deux adultes pour encadrer au maximum huit élèves. Une adulte relais et un enseignant de chaque matière sont présents toute la semaine pour encadrer les élèves.
Les professeurs fournissent du travail pour que l’élève ne perde pas de temps.

<onglet|titre=3e Prépa Métiers>
3e Prépa Métiers

Recrutement  : L’accès à la troisième "prépa-métiers" est proposé à des élèves de 4ème volontaires et prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation vers la voie professionnelle.

Objectifs : Avec des méthodes différentes et mieux adaptées aux élèves en difficulté, la classe de 3ème "prépa-pro" permet de valoriser les élèves dans leurs apprentissages, de reprendre autrement ce qui n’a pas été compris et se donner les moyens d’aller le plus loin possible. Retour ligne automatique
Les élèves sont préparés aux épreuves du DNB série professionnelle et du CFG. Au cours de l’année, ils passent également l’ASSR 2 ainsi que la formation de base aux premiers secours (PSC1).

Projet : La classe de 3ème "prépa-métiers" permet de découvrir de nombreux métiers et formations en faisant des visites, des rencontres et des stages. Elle vise à faire réfléchir l’élève sur ses goûts, ses possibilités, son tempérament afin de trouver une ou des formations envisageables. Retour ligne automatique
S’investir sur son orientation est un des points clefs de cette année pour pouvoir faire des choix réfléchis, ne pas subir son orientation et retrouver le goût de l’effort et le plaisir de réussir.

Suivi individualisé : Des entretiens réguliers sur le projet d’orientation sont réalisés avec les enseignants mais aussi avec le conseiller d’orientation et les CPE ainsi que lors des rencontres parents-professeurs qui ont lieu plusieurs fois dans l’année.

Périodes de formation en entreprise : Les élèves partent en stage en entreprise trois fois dans l’année, stage qui dure à chaque fois une semaine. Les élèves doivent réfléchir et trouver ces stages le plus tôt possible. Au retour de stage, un bilan écrit et une épreuve orale sont réalisés.

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