Notre voyage en Vendée : à la découverte du château de Tiffauges et du parc du Puy-du-fou !

(actualisé le ) par M. Depaule

La classe de 502 a foulé la terre vendéenne le lundi 13 et le mardi 14 avril 2015 avec Mme Gromat (documentaliste), Mme Guichard (Français), M. Magny Bensaid (Histoire-Géo) et Sylvie, l’AVS.
Pour approfondir ses connaissances sur cette vaste époque qu’est le Moyen-Age, rien de mieux que de plonger tout entier dans l’univers des châteaux forts et des combats chevaleresques ! C’est plein d’entrain que nous sommes arrivés le lundi matin à Tiffauges malgré le long trajet en car.
Nous avons pique-niqué sous un beau soleil avant de partir à l’assaut du château. Les activités proposées étaient diverses et variées : nous avons manipulé des armes médiévales, observé les entraînements au combat des chevaliers, regardé un film en 3D sur l’histoire du maître des lieux, Gilles de Ray…et découvert, au passage, la légende de Barbe Bleue !
Le soir, nous nous sommes tranquillement installés à l’auberge et nous avons bien dîné : il fallait reprendre des forces pour le spectacle nocturne du Puy-du-fou ! Le spectacle que nous avons vu s’appelait « Les Orgues de feu ». C’est un spectacle musical dans lequel les acteurs évoluent sur l’eau en jouant de la musique et en chantant…
Et tout cela sous un ballet de jets d’eau multicolores et de feux d’artifices. C’était très impressionnant ! Après une bonne nuit de sommeil (bien méritée !), nous sommes partis faire le grand parc du Puy-du-fou. Comme la veille, le soleil était au beau fixe. Nous avons assisté à de nombreux spectacles tels que les Chevaliers de la Table-Ronde, Le Bal des oiseaux fantômes, Le Secret de la lance, Les Vikings ou encore Les Gladiateurs.
A chaque fois, nous avons été émerveillés par la mise en scène et les effets spéciaux. Par exemple, la Table-Ronde disparaissait sous l’eau ou encore le château tout entier s’écroulait après l’attaque des barbares ! Nous avons également reconnu des personnages littéraires ou historiques découverts en classe comme Lancelot ou Jeanne d’arc.
Après quelques achats dans les boutiques de souvenirs, nous avons regagné le car pour rentrer, épuisés mais ravis, au collège. Un périple bref mais intense qui laissera, sans nul doute, de beaux souvenirs à nos élèves !