Accueil > Le Collège > École ouverte

École ouverte

Dernier ajout : 8 janvier.

Références :
charte et circulaire 2003-008 du 23 janvier 2003
Circulaire 2014-011 du 19 mars 2014 (BO n°13 du 27 mars 2014)

L’opération interministérielle « école ouverte » consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires des jeunes qui ne partent pas en vacances.

Cette opération vise à favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves ainsi que leur réussite scolaire et éducative. Elle doit permettre l’ouverture de l’établissement sur son environnement et contribuer à développer la confiance des familles dans l’école.

1 – Public visé :

Il est essentiellement celui des zones urbaines et rurales défavorisées et les jeunes qui vivent dans des contextes économiques et sociaux difficiles. Les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire relèvent prioritairement de ce dispositif.

2 – Modalités de mise en place du dispositif :

Elles sont définies dans la circulaire ministérielle de 2014 citée en référence. Cependant quelques points sont impérativement à respecter :

Une ouverture de 4 semaines au maximum et 3 semaines au moins dont 2 durant l’été (fractionnables sur la période) et 1 pendant les petites vacances.
Une complémentarité entre les quatre types d’activités (scolaires, culturelles, sportives et de loisirs),
Un accent particulier sur les langues étrangères afin d’en permettre l’apprentissage et la maîtrise,
Une mobilisation des familles à encourager.

Au collège « Les Sablons », les dates pour « l’école ouverte » sont :

- 1re semaine d’Avril du 20 au 24 avril 2015 de 9h30 à 15h30, horaires adaptables au programme d’activités axées sur le Brevet.
- Dernière semaine d’août du 24 au 27 août 2015 de 9h30 à 15h30, horaires adaptables au programme d’activités axées sur la rentrée et l’accueil des Sixièmes.

Articles de cette rubrique